LE DOMAINE

LE DOMAINE

« Une aventure autour de la famille et des amis »

Après avoir parcouru des milliers de kms en un an pour trouver le lieu correspondant à nos attentes, nous avons déniché dans le Haut-Var sur la commune de Aups, le Domaine de Plérimond qui nous a immédiatement séduits et nous avons décidé d’y démarrer notre nouvelle vie en 2016.

LE LIEU

Le soleil.
La Provence.
Le Domaine de Plérimond, ancien domaine viticole jusqu’en 1987.
Le Terroir situé à l’entrée du Parc Naturel du Verdon, les sols y sont principalement argilocalcaire avec certaines parcelles plus marneuses, d’autres plus sablonneuses, une diversité qui assure un effet fort du terroir.

LE CLIMAT

Niché entre le Verdon au Nord, le pied des Alpes et le massif des Maures au Sud.
En semi-altitude de 470 mètres.
Le domaine bénéficie de la douceur du climat méditerranéen, mais aussi de la fraicheur des nuits d’altitude, même en été.
Domaine de Plérimond Haut Var Vignoble cheval agriculture bio

LE VIGNOBLE

Notre volonté a été de conduire dès le départ le vignoble en agriculture biologique, en respectant le calendrier lunaire et la biodiversité, ceci non pas par effet de mode mais par conviction.
Comme pour la cuisine: Le produit est phare. Pas de bons vins sans bons raisins.
Avant la première plantation de 2020, nous avons préparé les sols : ensemencement de la terre afin de créer de l’engrais vert, drainage de certaines parcelles, décompactage des sols afin de favoriser la plongée profonde des racines.

Depuis la plantation, nous travaillons les vignes chaque année avec un cheval, pour le buttage, le décavaillonnage et le désherbage des pieds.  Chaque automne, nous enherbons chaque rang de vigne afin de produire de l’engrais vert et de maintenir l’humidité.

LES CÉPAGES RETENUS

Trois critères nous ont guidés:

  1. Nos goûts: des rouges de garde mais aussi des vins légers sur le fruit -Des blancs vifs et d’autres plus beurrés.
  2. Le Climat: Méditerranéen mais à une altitude de 470 mètres assurant des nuits fraîches en été, avec cependant des risques de gelées printanières
  3. La terre: Argilo Calcaire, un peu plus limoneuse et marneuse sur certaines parcelles

Plantations :

Syrah en 2020, Carignan en 2022, Grenache en 2023, pour les Rouges
Rolle, Viognier, Marsanne, Roussanne, tous en 2021 pour les Blancs
Porte-greffes en 2023  pour un cépage à définir en 2025.

LE CHAI

Nous avons commencé la construction d’un chai en 2023 qui devrait se terminer en 2024.

Il est constitué d’une grande cuverie de 84 m² en ossature bois et d’une cave enterrée de la même surface, permettant de travailler par gravitation. La climatisation se fait par un puits canadien de façon naturelle.